Création d'une chaîne grain de café
Les chaînes à grain de café sont très à la mode ces derniers temps. Ces chaînes n'ont aucune signification particulière et l'origine de leur nom vient de la forme des maillons qui rappelle évidemment la forme d'un grain de café.
Ces chaînes peuvent ou bien servir pour des colliers ou bien de bracelet grain de café pour homme selon les cas, la méthode de leur fabrication étant identique quelque soit le type de bijou.
Dans le cas présent, nous allons vous présenter pas à pas la fabrication de différents types de bijoux à mailles grain de café dans notre atelier de bijouterie, en commencant par la confection manuelle d'un tel bracelet.
Bien évidemment, ce même bracelet pour être fabriqué de la même façon en or ou bien avec des grains de café plus gros. Ce type de maille se prêtant bien à la confection de bracelets et colliers pour homme en jouant sur la taille des mailles.
Bracelet grain de café fabriqué sur mesure par votre créateur de bijoux personnalisés
Vous découvrirez ici notre collection de chaînes mailles en or fabriquées dans notre atelier alors que ci-dessous est présenté un pendentif grain de café en or de notre collection de pendentifs.
Index
Fabrication à la cheville (manuelle)
Ce type de fabrication implique la confection à la main de chacune des mailles de la chaîne à même le métal. Il s'agit de la technique la plus traditionnelle, ne requiert pas de machines et c'est aussi la plus longue et d'une certain manière la plus coûteuse.
Réalisation des maillons
Notre travail débute par la fabrication de chacune des mailles en forme de grain de café.
On découpe donc dans une plaque d'argent un rectangle de la bonne dimension, ici 9 x 7 millimètres.
Chaque maillon est ensuite façonné en creusant la rainure centrale dans un premier temps pour en réalisant les deux perforations.
On peut ensuite réaliser le contour ovale du grain afin de commencer à assembler la chaîne.
Vue des grains de café finalisés et alignés avant leur assemblage maillons par maillons
Une fois l'ensemble des grains prêts, nous pouvons passer à la réalisation des mailles qui joindront les grains les uns aux autres.
Les maillons assemblant les grains entre eux sont ensuite soudés et polis
Vue en gros plan de la chaîne grain de café en cours d'assemblage
Le fermoir
Il nous reste alors à faire le fermoir à cliquet du bracelet, de fabrication classique et dont la taille est parfaitement adaptée à notre bracelet. Ce dernier est fabriqué en soudant des plaques laminées d'argent entre elles.
Cet article détaille les étapes de confection d'un tel fermoir.
Fermoir a cliquet en argent en cours de fabrication
La finition
Suite au polissage du bracelet, on obtient le résultat visible sur les photos qui suivent:
Vue du bracelet avec son fermoir à cliquet en argent
Ce mode de fabrication offre l'avantage de pouvoir contrôler la taille des mailles et de pouvoir éventuellement faire de gros grains de café pour un bijou en or ou argent qui ne se trouve habituellement pas dans le commerce.
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est très chronophage, c'est pourquoi la plupart des chaînes à grain de café, qu'elles soient en argent ou en or sont fabriquées par des machines qui permettent de considérablement diminuer le temps de fabrication des maillons.
Cette méthode manuelle n'est donc intéressant que pour des chaînes à grains de café réalisées sur-mesure dans des dimensions petites et que l'on ne trouve pas en magasin.
Pour obtenir un devis pour un tel projet, contactez-nous via notre formulaire de devis en ligne ici.
Fabrication d'une chaîne grain de café en fonte
Si la largeur du bracelet précédent était de 7 millimètres, nous allons maintenant décrire la confection d'une chaîne grain de café de 12 millimètres de large.
S'agissant de la confection d'un bracelet et d'une collier long de 55 centimètres, nous nous sommes tournés vers un mode de fabrication par le procédé de fonte à la cire perdue afin de garder un coût raisonnable pour le projet.
La fonte à la cire perdue
Suite à la réalisation d'une maquette numérique 3D nous permettant d'évaluer le poids d'argent nécessaire au projet, nous avons réalisé l'impression 3D des maillons de notre chaîne.
Ce sont pas moins de 31 maillons qui furent nécessaires pour la confection de la parure grain de café.
Ces derniers sont montés sur un arbre en cire afin de faire un moule en plâtre réfractaire puis l'argent liquide en fusion est coulé dans le moule afin d'obtenir nos pièces en argent, visibles ici.
Les maillons obtenus par fonte à la cire perdue bruts au sortir de la fonderie
Le montage de la chaîne
Les maillons sont ensuite libérés de l'arbre de coulée avec une pince puis ébarbés et limés.
Ils sont ensuite assemblés les uns aux autes puis les deux chaînes sont polies afin de donner ce rendu final.
Bracelet avec mailles grains de café de 12 mm de large
Voici quelques exemples de bracelets et colliers à maille réalisés dans notre atelier de la même manière artisanale.
Pour aller plus loin:
- Découvrez notre guide des chaînes à mailles argent ou or
- Fabrication d'une chaîne en or à maille cheval
- Consultez notre service de création de bijoux en ligne
- Demandez un devis pour votre projet de bracelet chaîne
- Voir notre collection de chaînes pour bracelets et colliers
- Grain de riz bracelet
- Chaîne grain de café argent