Le sertissage des bijoux en joaillerie
Historiquement, les pierres précieuses sont fixées sur les bijoux par sertissage.
Cette technique révolutionna l'orfèvrerie jusqu'alors cantonnée au travail des métaux précieux pour créer la joaillerie : l'art de mettre en valeur les joyaux sur des montures en métal précieux en or ou argent.
Parfois, le joaillier est aussi lapidaire, mais c'est souvent un métier en propre que de tailler les pierres.
Voici différents types de créations sur mesure serties avec différentes techniques de sertissage communément utilisées en joaillerie et dans notre atelier.
Pour vos projets de bagues serties de pierres fines, vous pouvez nous contacter via ce formulaire en ligne.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'histoire des bijoux sertis
La fixation ou l'inclusion de pierres fines et d'émails aux bijoux date de l'antiquité, les égyptiens furent les premiers et la cour du pharaon avide de bijoux fins nous a laissé un grand nombre de pièces ayant inspiré les bijoutiers du XIX° siècle.
Cependant, on ne peut pas parler d'art joaillier, car les techniques sont toujours les mêmes et les pierres utilisées sont généralement des pierres fines, mais pas précieuses, misent en forme de cabochon (forme naturelle de la pierre ovalisée).
C'est avec le développement des cours européennes et les découvertes majeures de l'Amérique et le commerce avec l'Asie, que les pierres précieuses arrivent dans les ateliers des orfèvres.
En France, le XVII° siècle voit la naissance de l'art joaillier, les orfèvres se voient confier des pierres précieuses taillées dont ils doivent sublimer l'éclat en les fixant sur des bijoux tout en laissant passer la lumière.
Ils développent alors différentes techniques pour accrocher mécaniquement ces pierres sans risque de les perdre.
Exemple de création de bijou Égyptien reprenant la forme du scarabé sculpté
En savoir plus sur la création de ce pendentif
Le sertissage des bijoux en joaillerie
Il existe des nombreuses technique de sertissage des pierres s'adaptant ou bien à la pierre, ou bien au bijou ou bien au style que l'on souhaite donner à la pièce.
Voici expliquées les différentes techniques traditionnelles de sertissages des pierres sur les bijoux.
Le serti griffe
La monture du bijou est fabriquée de 2 à 8 griffes qui une fois repliées sur la pierre viennent l'emprisonner.
Cette technique est généralement employée pour la fixation des pierres précieuses car elle permet de laisser passer la lumière sous tous les angles et de sublimer l'éclat de la pierre.
Le serti grain
Similaire au serti griffe, cette technique consiste à fixer la pierre en détachant des copeaux de la monture à l'aide d'un outil coupant de joaillier et de les rabattre sur les bords de la pierre.
Cette technique est rendu possible car les métaux précieux utilisés en bijouterie sont ductiles (l'or, l'argent et le platine en sont pas des matériaux durs comparés à d'autres comme l'acier ou le titane).
C'est le mode de sertissage classique de la joaillerie lorsqu'il faut faire un pavage.
![]() |
![]() |
Le serti clos
Une petite bande de métal précieux entoure la pierre sur tout son périmètre. Celle-ci est alors rentrée légèrement en force puis le pourtour est compressé sur la pierre, permettant de la fixer fermement en place.
C'est la technique privilégié pour sertir les pierres fines telles que la turquoise, l'onyx et la malachite.
Le serti rail
La où les pierres sont glissées entre deux rails creusés dans le métal, refermés à leurs extrémités. Un schéma est plus explicite pour en comprendre le principe.
![]() |
![]() |
Le serti clou
Cette technique est employée pour fixer plusieurs pierres précieuses ou critaux sur la monture. L'image du clou n'est pas prise au hasard. Un clou en métal précieux (or, argent ou platine selon le bijou) vient soudé entre les pierres afin de comprimer les pierres qui l'entourent, les fixant ainsi mécaniquement en place.
Cette technique de sertissage ressemble beaucoup en apparence au serti grain, mais le serti clou sert lorsque l'on veut maintenir plusieurs pierres en place avec le même clou.
![]() |
![]() |
Le serti pression
Ce serti maintient la pierre en place par pression du métal sur cette dernière. Utilisé généralement pour sertir une seule pierre sur une bague, l'anneau du corps de bague est réalisé ouvert un peu trop petit afin qu'en insérant la pierre précieuse en place dans des rainures au milieu de l'ouverture, la pression du corps de bague maintienne la pierre en place.
Ce type de serti ne garanti en rien que l'anneau ne bougera pas et que la pierre sera perdue. Il est recommandé d'ailleurs de le faire avec un diamant uniquement, les pierres fragiles pouvant casser du fait de la pression du métal.
Le serti invisible
Il existe d'autres techniques de sertissage, souvent une combinaison de ces techniques traditionnelles. Certaines enseignes prestigieuses de bijouterie ont aussi développées leur propre technique de sertissage pour s'affranchir du métal autour de la pierre, pour lesquelles nous pouvons citer le serti invisible de Van Cleef & Arpels ou bien le serti à brides de Francis Chirol.
Le serti invisible consiste (c'est très résumé car je ne suis pas expert de la technique) à créer une rainure sur la pierre précieuse qui permettra de la clipser sur un rail en métal.
Cette vidéo vous montrera mieux que des mots la finesse et précision de cette technique:
Fixations modernes des pierres par les créateurs
Si la sertissure est la manière traditionnelle de fixer les pierres, elle offre aussi l'avantage de pouvoir réparer les bijoux. En effet, si le bijou est cassé suite à une chute ou bien la pierre fendu, il est possible de démonter la pierre de la monture et de procéder ou bien à son changement ou bien de réparer la monture pour sertir à nouveau la pierre sur celle-ci.
Cependant, en parallèle de la joaillerie traditionnelle, les créateurs se laissent aller à d'autres méthodes de fixation, en utilisant la résine par exemple. Cela leur permet d'insérer des pierres ajustées au plus juste au bijou et de les maintenir en place.
L'avantage de cette méthode, est que la pierre peut alors être finie à même le bijou, contrairement au sertissage traditionnel où la pierre doit être finie de tailler avant d'être sertie.
Cela permet au bijoutier de créer des bijou de style différent et avec d'autres matériaux telles que le bois précieux ou bien le bois fossilisé comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent.
![]() |
![]() |
Sertissage d'une pierre sur bague
Alors concrêtement, comment s'y prend-on dans un atelier de joaillerie pour sertir les pierres sur une bague ou un bijou ?
Il faut d'une part préparer le bijou selon que l'on souhaite réaliser un serti griffe ou serti clos (qui sont les plus commun des sertis en joaillerie).
Pour le serti griffe, les griffes sont soudées en place ou bien présentes sur la fonte de notre bague. Puis les griffes sont ensuites rabattues sur la pierre avec un outil à main puis coupées et arrondis avec un outil motoriés en forme de coupole.
![]() |
![]() |
Dans le cas du serti clos, comme le cas de ce pendentif. Le logement des pierres est repercé au bon diamètre et les paroies amincies afin d'ajuster la pierre. Les rebords en métal sont ensuite rabattus sur la pierre avec un marteleur.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à visiter les sites suivant:
- concernant la formation de bijoutier, l'institut de saumur
- découvrez Suzanne Belperon un bijoutier de luxe moderne
- Tutoriel de dessin pour bague
- Bague avec pierre précieuse
Commentaires
Carole a dit:
Il est toujours bon de rappeler les basiques de la joaillerie. Sertir une bague est un réel savoir faire.
Caroline a dit:
Article super intéressant, très bonne idée que de sertir ses bijoux en bijouterie!
jesuisbelleetalors.com